Convoi PQ 17

Convoi PQ-17 est le nom de code d'un convoi allié durant la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés cherchaient à ravitailler l'URSS qui combattait leur ennemi commun, le Troisième Reich. Les convois de l'Arctique, organisés de 1941 à 1945, avaient pour destination le port d'Arkhangelsk, l'été, et Mourmansk, l'hiver, via l'Islande et l'océan Arctique, effectuant un voyage périlleux dans des eaux parmi les plus hostiles du monde.

Le convoi PQ 17[1] qui fit le voyage en 1942 est entré dans la légende par les pertes qu'il a subies. Il perdit 26 des 37 navires qui le composaient.

  1. Les convois alliés sont tous désignés par les lettres codes suivies d'un numéro d'ordre. En général les lettres indiquent les ports de départ et de destination du convoi; Mais dans le cas des convois PQ, ces lettres codes représentent les initiales du nom de l'un des officiers de l'amirauté britannique. Si le fait est admis par les différents auteurs, l'identité de l'officier en question varie. Voir, par exemple, Woodmann, p. 42, ou Sebag-Montefiore, p. 231.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search